Réussir son installation comme radiologue en France

Au-delà de sa gastronomie et de ses paysages, la France est également reconnue pour son excellence médicale en Europe. Comme médecin radiologue, vous vous interrogez peut-être sur une l’opportunité d’exercer en France. Nous partageons avec vous quelques clés d’une installation réussie comme radiologue en France.

Quelles sont les obligations légales et administratives pour s’installer comme radiologue en France ? 

Pour déposer une demande d’inscription au Tableau de l’Ordre des médecins, vous devez remplir plusieurs conditions. Tout d’abord, être ressortissant de l’un des 27 pays de l’Union européenne. De plus, vous devez avoir effectué vos études et être diplômé en radiologie d’une université d’un pays membre de l'Union. Enfin, le candidat radiologue doit posséder les connaissances linguistiques nécessaires à l’exercice de sa profession. Vous n’avez pas besoin d’être bilingue, juste d’être capable de présenter un diagnostic en français (niveau B1 ou B2 du Cadre européen de référence pour les langues).


Vous validez ces trois conditions ? Il faudra alors déposer votre dossier auprès du Conseil national de l’Ordre des médecins. Plusieurs pièces administratives vous seront demandées (carte d’identité, diplôme, casier judiciaire, curriculum vitae, etc.) et doivent être traduites par un traducteur assermenté, si nécessaire. Ensuite, vous rédigerez une lettre de motivation qui expliquera les raisons de votre désir d’installation en France. Enfin, vous serez convié à un entretien qui permettra de vérifier votre niveau académique et linguistique, où il vous sera demandé de présenter un plan de traitement en français. Le Groupe Résonance Imagerie, dans le cadre de son programme d’installation de médecins radiologues en France, pourra vous accompagner dans toutes les étapes de vos démarches. 


Quelques semaines après, un numéro RPPS (identification du médecin auprès de la l'Assurance Maladie) vous sera attribué par le Conseil de l’Ordre des médecins. Le processus de demande prend en général de un à deux mois, en fonction du département de demande.

Réussir son installation en France

Votre numéro RPPS attribué, vous pouvez alors vous installer. Si vous rejoignez un cabinet existant dans le cadre d’un processus de recrutement, nous vous conseillons d’aller visiter le cabinet et la ville avant d’arrêter votre choix. Rencontrer vos futurs confrères est également judicieux. Dans tous les cas, vous pouvez à tout moment demander le transfert de votre dossier et découvrir un autre département. 


Vous devrez ensuite vous inscrire à l’Assurance Maladie, cette fois-ci en tant que bénéficiaire, pour obtenir votre numéro de Sécurité sociale. Enfin, une dernière formalité reste à réaliser, après la signature de votre contrat de travail, il vous faudra ouvrir un compte bancaire français afin d’obtenir un relevé d’identité bancaire, document nécessaire pour le versement de votre salaire ou encore la location d’un logement.

Combien gagne un radiologue en France ?

La rémunération dépend de votre statut administratif, salarié, remplaçant ou libéral. En salarié, vous avez un contrat de travail, et un ensemble de protections sociales plus importantes qu’en libéral, qui est un statut d’indépendant. La rémunération dépend aussi du nombre d’heures que vous souhaitez faire : de 3 à 5 jours par semaine, de 60 % à temps plein. Au final, un radiologue français gagne en fonction du statut entre 8 000 et 20 000 euros net par mois. Cela correspond en France à un niveau de vie très élevé, le salaire mensuel net moyen en France étant de 2 369 €. La France connaissant actuellement une pénurie de médecins radiologues, les patientèles sont nombreuses et le travail ne manque pas. 



Vous avez envie de vous installer en France ? Groupe Résonance Imagerie accompagne l’installation de radiologues étrangers en France au sein de ses cabinets et cliniques radiologiques d’excellence. Pour en savoir plus, cliquez ici.